Mon livre des victoires

dimanche 22 juillet 2007

La fatigue

"La fatigue est un des symptômes les plus fréquents et les moins compris de la
SP. Elle entraîne souvent des conflits avec les compagnons de travail, les amis ou les membres de la famille qui accusent parfois de paresse la personne atteinte de sclérose en plaques. Pourtant, la fatigue est un symptôme très réel, attribuable à la détérioration du système nerveux.

(...)Le niveau de fatigue peut varier d'une journée à l'autre. Les médecins ne peuvent expliquer cela ? alors ne vous attendez pas à ce que votre famille y comprenne quelque chose. Il se peut que vous deviez souvent expliquer ce que vous ressentez, sans quoi votre comportement pourra demeurer un mystère po0ur vos proches."

Source:Comment composer avec la fatigue ?, Site de la Société canadienne de la sclérose en plaques.
http://www.mssociety.ca/fr/informations/speffets.htm#b4

Souvent lorsque moi ou mon chum disons aux gens que je suis fatiguée, la réponse est immédiatement la suivante: pourquoi tu ne te couches pas? pourquoi tu ne fais pas de sieste? ou encore puisque souvent je ne dors pas la nuit: "C'est sûr que si tu dors pas la nuit...."

Mais voilà, il est tout là le mystère de cette maladie; la fatigue. Ce symptôme est un des seuls à être commun à toutes les personnes atteintes de SP, à différents niveaux mais communs quand même.

Je ne me sens pas fatiguée pour dormir, non, d'ailleurs même si j'essayais de dormir, cela ne fonctionnerait pas (je l'ai testé). Non, je comparerais plutôt cette fatigue à un épuisement général.

Mais ce que je trouve le plus difficile et épuisant est le jugement de certaines personnes. Parfois il arrive que certaines personnes, malheureusement il peut même s'agir d'un proche, nous dévisagent avec l'air de dire "elle est paresseuse", "elle veut pas vraiment" ,"elle exagère".

Ce qui est également difficile à vivre est que j'ai beau dormir énormément, je ne suis jamais complètement reposée. Je pense que je ne me rappelle même plus ce que c'est être reposé.

Et à ça, ajoutez que si vous êtes en poussée, votre fatigue est multipliée pas 10, 20,30...

Pas facile tous les jours...mais il faut garder espoir.

Libellés : ,

posted by porcelaine at 20 h 47

5 Comments:

C'est surement pas facile à vivre !J'admire ton courage

23 juillet 2007 à 13 h 03  

C'est gentil zen, mais je te dirais que de toute façon j'ai pas le choix, c'est ça ou je me laisse aller et il n'est pas question d'abandonner. Il y en a toujours des pires que nous. Et, bienvenue chez moi
:-)

23 juillet 2007 à 18 h 05  

C'est l'espoir et l'optimisme qui compte. "Lâche pas la patate" comme dirait l'autre.

28 juillet 2007 à 20 h 43  

@ Francis: merci ;-)

28 juillet 2007 à 23 h 06  

C'est vrai que la fatigue est un symptôme difficile à faire comprendre aux gens qui ne connaissent pas la maladie
courage
pat
http://fourmipat.over-blog.com/

7 décembre 2007 à 03 h 29  

Publier un commentaire

<< Home

TEMPLATES

Designed by FinalSense